Les Montagnards

 

Les résistants au coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon.

 

Tous extraits du site:   http://perso.wanadoo.fr/negrel/lieux/sommaire_corps.htm

 

 

 

Montagnards de Baudinard


http://perso.wanadoo.fr/negrel/negrel/baudinard.htm

 

Trouin Jean : cultivateur, né vers 1800. Refuse de témoigner sur la société mais avoue en faire partie. Membre de la commission provisoire.

 

Trouin Jean-François : recrute Rouvier JB en août 51

 

Trouin Melchior : cultivateur, né vers 1829 Recruté par Garcin Louis. membre de la société. Reçu par Guichard fin juin 51 au bastidon de Jean Guichard.

 

Chez le Juge de paix d'Aups


http://perso.wanadoo.fr/negrel/negrel/jugepaix.htm

 

Il fut aussi décidé dans la réunion que l’on irait arrêter le courrier de Draguignan. Fabre fut réveiller Serre qui refusa de marcher. Tassy le proposa à Ségonin qui refusa d’obéir, malgré les menaces de François Jassaud. Il paraît qu’alors Isoard désigna lui-même les sieurs François Piston, Joseph Maurel, Joseph Bounic, Joseph Villevieille et André Trouin qui partirent armés chacun d’un fusil sous le commandement de Marcellin Gibelin. Ils rencontrèrent en route le sieur Victor Darde, dit Bourguignon, qui s’associa à leur projet. Ces sept individus se rendirent sur la route de Villecroze, jusqu’au delà du pont neuf à trois kilomètres environ de la ville où ils s’arrêtèrent et allumèrent un grand feu en attendant le passage du courrier. Après une ou deux heures d’expectative le bruit de la voiture du courrier se fit entendre. Marcelin Gibelin distribua alors à chacun son rôle, et s’avança vers le courrier en lui disant : « Arrête. » Un pistolet au poing, il fit prêter serment au courrier de ne point déclarer les individus sous la menaces d’être tué, et pendant que François Piston et Maurel tenaient les rênes des chevaux, et que Villevieille, Bounic et Trouin contenaient en joue le courrier, Marcellin Gibelin fouillait la boite et s’emparait des dépêches à l’aide du sieur Darde qui l’éclairait au moyen d’une chandelle. Les dépêches furent apportées à la société et remises à Isoard qui les attendait en compagnie de Pancrace Mourgues, Antoine Verdeirenq, Jourdan, Louis Rabel, Joseph Archier et autres. Après avoir donné lecture des dépêches, Isoard les jeta dans le poêle. Il fut question après de se répandre dans la ville, de faire la farandole, de s’emparer de la mairie et de déposer les autorités. Ces projets ne furent pas exécuter par la résistance qu’ils rencontrèrent dans les membres de la société appartenant à la classe des artisans qui firent appel à l’influence d’Isoard.

 

Ceux  d'AIGUINES

 

http://perso.wanadoo.fr/negrel/negrel/aiguines.htm

 

Troin Christophe ou Christol:  Tourneur, 38 ans, signe très difficilement. Reçu en 10/51 par Long Marcellin.

 

Troin Germain cultivateur:  24 ans, ne signe pas. Reçu le 7/12/51 par Long Marcellin.